Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Signature d’IRIS BREY pour son livre “Sous nos yeux” et la sortie poche du “Regard féminin” (14h à 17h) et de CHLOE DELAUME pour le recueil qu’elle a dirigé “Sororité” (15h30 à 17h)

24 avril 2021 à 00:00

Avec {{ {Sous nos yeux. Pour une révolution du regard} }} (La ville brûle), illustré par Mirion Malle, Iris Brey revient sur les fameux {male gaze} et {female gaze} dans les films et les séries. Toutes et tous, nous vivons dans un monde où règnent les images : publicités, films, séries, jeux vidéo, porno… Ces images influencent la façon dont on pense, dont on vit, dont on aime. Malheureusement, dans la plupart de ces images, les représentations des femmes et de leurs corps racontent la même histoire : elles nous disent que ce que pensent et vivent les femmes n’est pas très intéressant. Ces images nous racontent aussi qui est désirable et qui ne l’est pas. Apprendre à décrypter ces images, prendre conscience du fait qu’elles ne sont pas neutres, chercher d’autres représentations… voilà la révolution du regard à laquelle vous invite ce petit manifeste. Pour adolescent.e.s et adultes !
{{Le regard féminin. Une révolution à {l’écran}}} sort en poche ! (Points).
Le cinéma est marqué par ce que Laura Mulvey a théorisé sous le nom de {male gaze}, ou « regard masculin » : les cinéastes adoptent inconsciemment une façon de ne jamais voir les femmes comme des sujets agissants. Ce point de vue, où se mêlent voyeurisme et objectification, a façonné le rapport de pouvoir entre hommes et femmes. Dans cet essai, Iris Brey réexamine l’histoire cinématographique et affirme qu’il existe d’autres pratiques, d’autres horizons. C’est ce qu’elle appelle le female gaze : non pas le strict envers du male gaze, mais une façon de filmer consciemment les femmes sans en faire des objets.

Spécialiste de la question du genre et de ses représentations, Iris Brey collabore aux magazines Les Inrockuptibles, Marie Claire et au site Cheek Magazine. Elle est aussi chroniqueuse sur France Culture. Docteure en théorie du cinéma, elle enseigne sur le campus français de l’University of California. Elle vit à Paris.

… et {{Chloé Delaume}} a dirigé un recueil de textes intitulé {{ {Sororité} }} qui inaugure une nouvelle collection féministe aux éditions Points. Autour de ce thème cher au coeur de la romancière sont réunies les contributrices : Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre et Maboula Soumahoro.

Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c’est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd’hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité.

Détails

Date :
24 avril 2021
Heure :
00:00
Catégorie d’Évènement: