L’exposition de la rentrée est un événement ! Elle rassemble les douze photos présentées dans la troisième édition – cette fois-ci en couleurs – du nouveau Calendrier lesbien produit par Ipso Facto : quatre saisons, quatre photographes et leur vision temporel de l’amour au féminin : {{EMILIE JOUVET, ANNE DRI ROLLIN, CATHY PEYLAN et SYLVIE BARCO}}. Chaque artiste apporte son essence, sa vision unique, que ce soit dans la représentation des genres, ou dans l’univers saisonnier .
Le vernissage, en présence des photographes et des modèles, est bien sûr l’occasion du lancement de ce Calendrier 2007 riche, diversifié et pluriel… Même en hiver, il vous tiendra chaud!
EMILIE JOUVET a suivi des études aux Beaux-Arts et à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles et travaille désormais à Paris. Photographe et réalisatrice, artiste engagée, co-fondatrice de TTMFprod (Très Très Méchantes Filles Production), ses expositions photo, ses slide-shows
punchy et ses vidéos décalées et incisives font le tour des festivals Europens (Paris, Bruxelles, Berlin, Turin). Elle a exposé aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 2002 et sa dernière exposition en mars 2006 faisait partie de l’événement {Revolt she said} au Centre d’art contemporain de Rennes. Ses vidéos ont été diffusées sur Pink TV, Arte et Canal+. Ses photographies, où hommes et femmes sont captés dans leur intimité et leur lacher-prise, sont publiés dans divers titres de presse et d’édition.
ANNE DRI ROLLIN puise ses influences dans l’art des siècles précédents et la peinture en particulier. Elle s’imagine un monde oscillant entre baroque et surréalisme. Son univers onirique est peuplé de poupées érotiques mises en scène dans des décors tels que des sanctuaires ou hôtels parisiens, prestigieux écrins de la femme qu’elle érige en Madone fragile et offerte. Depuis sa première exposition chez Violette and Co en avril 2005, elle exposera 7 fois dont au Festival du film de femmes de Créteil et verra sont travail illustré sous forme de portfolio dans plusieurs
magazines. Un an après sa première exposition, elle publie chez ArcPeriplus Publishing 140 photos accompagnés de textes
d’auteurs prestigieux.
CATHY PEYLAN est née en 1950 à Paris et vit dans le sud de la France. Autodidacte, tombée dans la photographie noir et blanc à 15 ans, elle mêle maintenant techniques argentiques et numériques dans son approche de la couleur. Depuis 1988 elle se passionne pour la photographie de danse (nombreuses parutions presse, ouvrages collectifs, expositions, affiches). A Marseille elle fait deux rencontres importantes : les Belladonna 9ch pour qui elle réalise de nombreuses photos de concerts et participe à la réalisation des pochettes de {Marseilles} et {Morsures}, et Ipso Facto pour qui elle réalise les images des calendriers 2004 et 2006. Le contact permanent avec la danse et le milieu lesbien oriente son travail personnel : le corps devient son principal sujet… Le corps des femmes vers lequel la pousse sa sensibilité, le corps pour ce qu’il révèle de nos forces mais aussi de nos fragilités : ” il y a toujours un instant, parfois à peine perceptible, où le corps s’abandonne. C’est cette faille qui m’intéresse”.
SYLVIE BARCO se consacre, depuis 2003, exclusivement à un travail personnel à travers ses univers : le paysage, les photos-montages, les portraits, le reportage Olga. Entre 1996 et 2003 elle a travaillé en free-lance et a réalisé des prises de vue en studio et shooting pour des agences et de grandes marques. Elle a étudié la photo à l’Icart Photo (Ecole de photographie de Paris) et a été major book et major de sa promo.
(exposition du 7 septembre au 8 octobre)